Pendant ou après mes études (Sciences physiques, philosophie, sciences de l’éducation), j’ai eu l’occasion de rencontrer ou de travailler avec un bon nombre des ‘rogeriens historiques’, ces hommes qui ont contribué, chacun à leur façon, à la diffusion des idées et des pratiques de Carl Rogers en France. C’est la pratique de la relation éducative sur le terrain qui constitue l’essentiel de ma vie professionnelle. Cependant, je me suis également consacré à la formation d’éducateurs et d’enseignants, montrant concrètement la fécondité et la modernité des idées et pratiques rogeriennes pour leur efficacité professionnelle, aussi bien dans les relations interpersonnelles que dans l'animation de groupes. A partir de ma coopération avec Catherine Tourette-Turgis j’ai aussi pu expérimenter l’utilité du counselling dans la prévention des conduites à risque des adolescents et l’éducation à la santé. Aujourd’hui, ma participation à l’action de Co-Libri me permet de proposer ces pratiques de formation au grand public, en développant une actualisation du counselling rogerien (confrontée à la philosophie de Paul Ricœur et à la pensée de la complexité d'Edgar Morin) adapté à une logique associative, généraliste, respectueuse des différences, et coopérative.
|

Envoyer un courriel
|